"Un Corridor sans nouvelle infection, sans discrimination, sans décès lié au VIH
et sans entrave à la libre circulation des personnes et des biens ."
Volet Transport

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

RESULTATS : Guichet Unique (GU) informatisé et opérationnel (jul-dec 2014)

PAYS ETAT D’AVANCEMENT
COTE D’IVOIRE - en juillet 2013, Le portail du Guichet Unique du Commerce Extérieur est mis en service.
- en janvier 2014Les autorisations d’importation et les domiciliations sont obtenus sur le GUCE.
- les manifestes sont transmis par les consignataires au GUCE qui les transfère aux acteurs y compris la Douane.
- en Avril 2014, la totalité des dossiers est soumise en ligne pour obtenir le Rapport Final de l’évaluation qui est transmis à la Douane avec la déclaration par le transitaire.
- 800 acteurs ont été formés.
GHANA - GU (Gc Net) mis en place et opérationnel
TOGO - Le Togo a signé le 10 octobre 2013 avec le groupement Bureau Veritas et SOGET SA, une convention pour la mise en place et l’exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur.La mise en œuvre a commencé. La Société SOGET a été désignée par le Gouvernement Togolais.
- Le 20 février 2014, les activités de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Togo (SEGUCE Togo) ont été officiellement lancées par la Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé,
- Les formations des acteurs sont en cours. Six cents acteurs ont été déjà formés.
- La phase pilote est achevée le 30 Juin 2014. Il est prévu pour fin décembre 2014 la fin de la mise en œuvre du volet import du Guichet Unique.
- Une Unité Banalisé de Dédouanement est installée au port de Lomé.
BENIN - Le GU du port de Cotonou a été mis en place et est opérationnel. L’importation des hydrocarbures est traitée par le GU depuis le 18 décembre 2013. Ainsi toutes les opérations portuaires sont traitées par le GU du port de Cotonou. Des perfectionnements se poursuivent pour l’amélioration des prestations.
- Au Bénin, suite à une décision du Conseil des Ministres, un avenant au contrat autorise SOGET à intégrer au Guichet Unique la procédure de pré dédouanement. Toutes les opérations relatives au passage des marchandises au port de Cotonou Import/Export sont gérées par le Guichet Unique.
NIGERIA - Le comité a débuté les travaux en septembre 2011 avec la mise en place de l’interconnexion des Douanes, les banques, et tous les acteurs et agences portuaires. La société WEBB-FONTAINE est en charge de la partie technique. Elle devrait acheter le matériel informatique, aménager les locaux et débuter la phase d’essais en juin 2012 avec l’avis du Gouvernement ou des Autorités en charge de la coordination.
- Finalement, le Gouvernement a recruté un autre consultant WESTBLUE CONSULTING qui, après étude, a procédé au cours d’un atelier à la restitution de son rapport les 11 et 12 Décembre 2012 à Abuja. Le processus se poursuit pour le choix du guichet unique et sa mise en place effective.

RESULTATS : nombre de km de route réhabilitée

Il est prévu une augmentation de 110 kilomètres de route réhabilitée (Ghana : 85 km, Togo : 8 km et Bénin 17 km) à la fin de la quatrième année. En Côte d’Ivoire, il est prévu 50 km sur les 130,3 km à réhabiliter

Togo : tronçon Aného – SanveeCondji (8 km) : travaux terminés ; réception provisoire le 19 Nov. 2013

Bénin : tronçon Godomey – Pahou (environ 17 km) : l’état d’avancement des travaux estimé à fin décembre 2014 à 83,41% pour une consommation de délai de 90% par rapport à la fin des travaux fixée au 15 mars 2015. Le taux d’exécution financière est de 72,81%. Quant au taux d’exécution des prestations de supervision (88,45%).

Ghana : la réhabilitation du tronçon Agona Junction – Elubo (110 km) a démarré. Les taux d’exécution des différents lots sont les suivants : 71,35% (Lot 1), 73,45% (Lot 2) et 77,12% (Lot 3). Les travaux ont accusé du retard ; l’achèvement des travaux est prévu en Décembre 2015.

Côte d’Ivoire:tronçonMoossou-Nzikro-Aboisso-Noé de 130,3 km, l’élargissement et le renforcement du pont Noé (frontière Côte d’Ivoire – Ghana), contrat pour le démarrage de la voie d’accès du terminal de Vridi (environ 5Km) signé le 11 nov. 2013. Quatre contrats ont été signés : gare de fret de Vridi, tronçon Aboisso-Noé, deux marchés de contrôle. La Banque Mondiale finance le tronçon Aboisso-Noé (63 km) et le pont de Noé (120 m).